14ème catéchèse

Audience générale du 12 novembre 2014

Le pape a consacré sa catéchèse sur l’Église du mercredi 12 novembre, à un portrait du pasteur selon son cœur.

Il a souligné les qualités humaines nécessaires : « l’accueil, la sobriété, la patience, la douceur, la fiabilité, la bonté du cœur. Tel est l’alphabet, la grammaire de base de tout ministère ! Ce doit être la grammaire de base de tout évêque, de tout prêtre, de tout diacre. »

Mais le pasteur est particulièrement appelé à se mettre « à l’écoute des gens » : « sans cette prédisposition belle et authentique à rencontrer, à connaître, à dialoguer, à apprécier et à entrer en relation avec les frères de manière respectueuse et sincère, il n’est pas possible d’offrir un service et un témoignage vraiment joyeux et crédibles. ».

« On n’est pas évêques, prêtres ou diacres parce que l’on serait plus intelligent, plus compétent ou meilleur que les autres, mais uniquement en vertu d’un don, un don d’amour donné par Dieu », a ajouté le pape. « Un pasteur qui est conscient que son ministère naît uniquement de la miséricorde et du cœur de Dieu ne pourra jamais prendre une attitude autoritaire... La conscience que tout est don, tout est grâce, aide aussi un pasteur à ne pas tomber dans la tentation de se placer au centre de l’attention et de n’avoir confiance qu’en lui-même. »

En conclusion le pape a invité à prier « pour que les pasteurs de nos communautés puissent être une image vivante de la communion et de l’amour de Dieu. »

keyboard_arrow_up