9ème catéchèse

Audience générale du 11 mars 2015

Le pape a donné ce mercredi 11 mars, sa seconde catéchèse sur les personnes âgées, rappelant qu'il appartenait lui aussi « à cette tranche d'âge » et qu'aux Philippines on l'appelait « Lolo Kiko », c'est à dire « grand-père François ».

Il a indiqué d'entrée « c’est vrai que la société tend à nous mettre de côté, mais certainement pas le Seigneur » ajoutant qu' « être âgé contient aussi une grâce et une mission, une véritable vocation du Seigneur. »

Il a rappelé l’émouvante Journée des personnes âgées autour de lui au Vatican l’an dernier, « j’ai écouté des récits de personnes âgées qui se prodiguent pour les autres, et aussi des histoires de couples... concernant la fidélité », « une réflexion qu’il faut poursuivre, aussi bien dans le domaine ecclésial que civil ».

Il a ensuite longuement évoqué l'image « émouvante et encourageante » de l’Évangile selon St Luc, où Siméon et la prophétesse Anne, «  assurément âgés » «  découvrirent une nouvelle force, pour une nouvelle tâche : rendre grâce et rendre témoignage », pour inviter les personnes âgées à se placer « dans le sillage de ces vieux extraordinaires ! »

Le pape a expliqué que « La prière des grands-parents et des personnes âgées est un grand don pour l’Église ! » « C’est également une grande transfusion de sagesse pour toute la société humaine, en particulier pour celle qui est trop affairée, trop prise, trop distraite »

Les anciens peuvent « rendre grâce au Seigneur pour les bienfaits reçus, et remplir le vide de l’ingratitude qui l’entoure », « intercéder pour les attentes des nouvelles générations. » Ils peuvent rappeler aux jeunes « qu’une vie sans amour est une vie desséchée », «  que l’angoisse de l’avenir peut être vaincue » , « qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ». « Les grands-pères et les grands-mères forment la "chorale" permanente d’un grand sanctuaire spirituel, où la prière de supplication et le chant de louange soutiennent la communauté qui travaille et lutte sur le terrain de la vie. »

Enfin a observé encore François, « Comme le cynisme d’une personne âgée qui a perdu le sens de son témoignage, qui méprise les jeunes et ne communique pas une sagesse de vie est laid ! Comme est beau, en revanche, l’encouragement qu’une personne âgée réussit à transmettre aux jeunes à la recherche du sens de la foi et de la vie ! C’est vraiment la mission des grands-parents, la vocation des personnes âgées. »

« Comme je voudrais une Église qui défie la culture du rebut par la joie débordante d’une nouvelle étreinte entre les jeunes et les personnes âgées !  », a conclu le Pape.

 

Vignette du lien : La Présentation au temple, Arnould de Vuez, collégiale St-Pierre, Douai. Ce tableau reprend un passage de l'Evangile selon St-Luc : Siméon accueille l’enfant et ses parents, la prophetesse Anne assise au sol désigne l’enfant.

>>> Commentaire de l'œuvre dans notre rubrique VAG

 

 

 

 

keyboard_arrow_up