13ème catéchèse

Audience générale du 22 avril 2015

Lors de l’audience générale du mercredi 22 avril, le pape a consacré un second volet de méditation à la différence homme/femme, à partir du deuxième chapitre de la Genèse, où Adam dans son jardin « est libre, il est seigneur… mais il est seul. Et Dieu voit que cela "n’est pas bon" : c’est comme l’absence de communion, il lui manque la communion, un manque de plénitude »

« Alors Dieu présente à l’homme tous les animaux... mais il ne trouve dans aucun animal son semblable. L’homme continue seul. Quand finalement Dieu présente la femme... il y a enfin un reflet, une réciprocité », a commenté le pape : « L’image de la "côte" n’exprime pas du tout l’infériorité ou la subordination, mais au contraire que l’homme et la femme sont de la même substance et sont complémentaires et qu’ils ont aussi cette réciprocité. » « Et le fait que... Dieu modèle la femme pendant que l’homme dort, souligne précisément le fait qu’elle n’est en aucune façon créature de l’homme, mais bien de Dieu », a-t-il ajouté.

Mais « le péché engendre la méfiance et la division entre l’homme et la femme » et « leur relation sera menacée par mille formes d’abus et d’assujettissement, de séduction trompeuse et de domination humiliante, jusqu’aux plus dramatiques et violentes. » a observé le pape, dénonçant en particulier les « excès négatifs des cultures patriarcales », les « multiples formes de machisme où la femme était considérée comme étant de seconde classe », « l’instrumentalisation et la marchandisation du corps féminin dans la culture actuelle des médias ».

Enfin, contre « la récente épidémie de méfiance, de scepticisme, et même d’hostilité qui se diffuse dans notre culture... à l’égard d’une alliance entre l’homme et la femme », le pape François a exhorté à « remettre à l’honneur le mariage et la famille ». « La confiance de Dieu dans l’homme et dans la femme... est généreuse, directe et pleine » a-t-il conclu, rappelant dans le final du récit de la création et du péché : "Yahvé Dieu fit à l’homme et à sa femme des tuniques de peau et les en vêtit" (Gn 3, 21). « Dieu lui-même garde et protège avec tendresse le couple humain, son chef d’œuvre ! »

 

keyboard_arrow_up