8ème catéchèse

Audience générale du 1er octobre 2014

Dans sa huitième catéchèse consacrée à l’Église, le pape a médité ce mercredi matin sur les charismes.

Il a souligné : « on ne peut pas comprendre seul si on a un charisme, et lequel. ... Personne ne peut dire "Moi j’ai ce charisme". C’est à l’intérieur de la communauté qu’éclosent et fleurissent les dons dont nous comble le Père ; et c’est au sein de la communauté que l’on apprend à les reconnaître comme un signe de son amour pour tous ses fils. ».

Le pape a mis en garde : « Malheur, alors, si ces dons deviennent un motif d’envie, de division, de jalousie ! »  « Tous les charismes sont importants aux yeux de Dieu et, dans le même temps, aucun n’est irremplaçable. Cela veut dire que dans la communauté chrétienne nous avons besoin l’un de l’autre, et chaque don reçu se réalise pleinement quand il est partagé avec les frères, pour le bien de tous. C’est cela l’Église ! », a-t-il affirmé.

En ce jour où l’Église fête sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui « aimait tant l’Église », qui avait « senti que son charisme était l’amour » , le pape nous a invité à demander dans notre prière la capacité « d'aimer l’Église » et d’accepter avec émerveillement tous les charismes, qui sont « des dons de l'Esprit », et qui « doivent pouvoir grandir ensemble harmonieusement dans la foi et l’amour ».

keyboard_arrow_up