9ème catéchèse

Audience générale du 8 octobre 2014

Ce mercredi 8 octobre, le pape a poursuivi sa catéchèse hebdomadaire sur l’Église en méditant sur les divisions entre chrétiens. « Sommes-nous résignés devant cette situation ? », a questionné le pape, « ou bien croyons-nous qu’il est possible de marcher vers un retour à la pleine communion ? Les divisions entre chrétiens blessent l’Église, et Jésus lui-même qui en est la tête. Car il a voulu que ses disciples soient un dans l’amour, et il nous a fait comprendre que notre témoignage sera d’autant plus crédible que nous serons capables de vivre dans la communion. »

Analysant les divisions entre chrétiens au fil de l'histoire le pape a observé : « d’une façon ou d’une autre, derrière ces déchirures se trouvent toujours l’orgueil et l’égoïsme, qui sont la cause de tout désaccord et qui nous rendent intolérants, incapables d’écouter et d’accepter celui qui a une vision ou une position diverse de la nôtre. »

« Face à tout cela, y a-t-il quelque chose que chacun de nous, en tant que membres de la sainte mère Église, puissions et devions faire ? » a-t-il interrogé. Constatant qu '« il est difficile de trouver des solutions aux divisions anciennes qui se sont transmises jusqu’à nous » il a recommandé : « nous ne devons pas cesser de prier, et, restant ouverts au dialogue et à la rencontre, prêter davantage attention à ce qui nous unit qu’à ce qui nous divise, mieux connaître et aimer Jésus pour partager la richesse de son amour. »

Le pape a conclu par cet appel : « Chers amis, allons alors de l’avant vers la pleine unité ! L’histoire nous a séparés, mais nous sommes en chemin vers la réconciliation et la communion ! »

keyboard_arrow_up