6ème catéchèse

Audience générale du 10 septembre 2014

Le pape François a poursuivi ce mercredi 10 septembre sa catéchèse sur la maternité de l’Église. « Je voudrais aujourd’hui souligner un aspect particulier de cette question éducative de notre mère l’Église, c’est-à-dire la manière dont elle nous enseigne les œuvres de miséricorde. Un bon éducateur vise à l’essentiel... Et l’essentiel, selon l’Évangile, c’est la miséricorde. »

Il a indiqué l'imitation du Christ comme règle de l'action de l’Église : « l’Église se comporte alors comme Jésus. Elle ne fait pas de leçons théoriques sur l’amour, sur la miséricorde... Notre mère l’Église nous enseigne à donner à manger et à boire à qui a faim et soif, à vêtir celui qui est nu... à être proche de ceux qui sont malades... à être proche de ceux qui sont en prison... à être proche de celui qui est abandonné et meurt seul. »

L'enjeu, a insisté le pape, c'est de « changer le monde ». «  Il ne suffit pas d’aimer qui nous aime... Il ne suffit pas de faire du bien à qui nous fait du bien. Pour changer le monde en mieux, il faut faire du bien à qui n’est pas en mesure de nous donner quelque chose en retour, comme le Père l’a fait avec nous, en nous donnant Jésus. »

keyboard_arrow_up