4ème catéchèse

Audience générale du 27 août 2014

Le pape François a appelé les chrétiens « à avoir le courage de vivre quotidiennement l’unité et la sainteté » proclamées dans le Credo et qui tiennent tant au cœur de Jésus : « Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé » (Jn 17, 21)

« L’Église s’est, dès le début, appliquée à tendre vers cette unité... Mais l’expérience nous dit qu'il y a tant de péchés contre l’unité. Et nous ne pensons pas seulement aux schismes... Parfois, en effet, nos paroisses, appelées à être des lieux de partage et de communion, sont tristement marquées par les convoitises, les jalousies, les antipathies... » rappelle le pape. Et il précise : « La division dans une communauté chrétienne, que ce soit une école, une paroisse, ou une association, est un très grave péché, car elle est l’œuvre du Diable. »

En conclusion, le pape a invité les baptisés à un « examen de conscience » et à une « conversion du cœur » : « demander au Seigneur la grâce de ne pas dire du mal, de ne pas critiquer, de ne pas faire de commérages, d’aimer tout le monde. »

keyboard_arrow_up