29ème catéchèse

Audience générale du 16 septembre 2015

Dernière catéchèse du pape sur la famille, ce 16 septembre 2015, avant la 8ème rencontre mondiale des familles à Philadelphie, et la 2ème session du Synode sur la famille.

Pour le pape, « cette communauté humaine fondamentale et irremplaçable qu’est précisément la famille » a une « portée universelle ».

Dans « une société administrée par la technocratie économique »,où l’éthique est subordonnée à la logique du profit, « une nouvelle alliance de l’homme et de la femme devient non seulement nécessaire, mais également stratégique pour l’émancipation des peuples de la colonisation de l’argent » a-t-il expliqué, « cette alliance doit à nouveau orienter la politique, l’économie et la coexistence civile ! », et décider « de l’habitabilité de la terre, de la transmission du sentiment de la vie, des liens de la mémoire et de l’espérance ».

« De cette alliance, la communauté conjugale et familiale de l’homme et de la femme, est la grammaire générative, le "nœud d'or" », a ajouté le pape, parlant de « l’émouvant projet de rendre le monde "domestique" » que Dieu « a confié à la famille ». Tout « ce qui se passe entre eux constitue une empreinte pour chaque chose. Leur refus de la bénédiction de Dieu [ – le péché originel – ] aboutit fatalement à un délire de toute puissance qui ruine toute chose ».

Le pape s’est alors insurgé contre les « lieux communs, offensants parfois, sur la femme tentatrice qui inspire au mal. Au contraire,il y a de la place pour une théologie de la femme qui soit à la hauteur de cette bénédiction de Dieu pour elle et pour sa progéniture ! » « Dieu entoure la femme d’une barrière protectrice contre le mal, à laquelle elle peut recourir – si elle le veut – pour chaque génération » a-t-il estimé commentant le Livre de la Genèse (Gn 3, 21) et le livre de l'Apocalypse (Ap 12, 6)

« Nous ne sommes ni maudits, ni abandonnés à nous-mêmes » a rappelé le St-Père : « la miséricordieuse protection de Dieu à l’égard de l’homme et de la femme, dans tous les cas, ne manque jamais pour tous les deux ».

Le pape a invité « les familles des peuples de la terre » à marcher ensemble « sous cet objectif de Dieu de faire de nous tous des frères dans la vie, dans un monde qui avance et qui naît précisément de la famille, de l’union de l’homme et de la femme ». « Quiconque se laisse émouvoir par cette vision, quel que soit le peuple, la nation ou la religion à laquelle il appartient, qu’il se mette en route avec nous ! » a appelé le pape, « ce sera notre frère et notre sœur, sans faire de prosélytisme ».

 

keyboard_arrow_up