15ème catéchèse

Audience générale du 19 novembre 2014

Le pape a poursuivi ce mercredi 19 novembre son cycle de catéchèses sur l’Église, en méditant sur la vocation universelle à la sainteté, soulignée par le Concile Vatican II (Lumen gentium 39-42).

« Avant tout, nous devons avoir bien à l’esprit que la sainteté n’est pas quelque chose que nous nous procurons, que nous obtenons par nos qualités et nos capacités » a-t-il expliqué, « la sainteté est un don qui est offert à tous » que nous fait le Seigneur Jésus qui rend le baptisé « comme Lui. »

Pour le pape, « la sainteté est véritablement le visage le plus beau de l’Église... c’est se redécouvrir en communion avec Dieu, dans la plénitude de sa vie et de son amour. ».

« Certains pensent que la sainteté signifie fermer les yeux et prendre l’expression des images pieuses. Non ! Cela n’est pas la sainteté ! », a-t-il précisé. « Au contraire, c’est en vivant avec amour et en offrant son témoignage chrétien dans les tâches quotidiennes que nous sommes appelés à devenir saints. Et chacun dans les conditions et dans l’état de vie dans lequel il se trouve... Tu es consacrée ? Sois saint en vivant avec joie ton don et ton ministère. Tu es marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton mari, de ta femme... Tu es baptisé et pas marié ? Sois saint en accomplissant avec honnêteté et compétence ton travail et en offrant du temps au service de tes frères. », a exhorté le pape. « Chaque état de vie conduit à la sainteté, toujours ! Chez toi, dans la rue, au travail, dans l’Église, à ce moment et dans ton état de vie a été ouverte la voie vers la sainteté. Ne vous découragez pas et allez sur cette voie. »

La sainteté n'est pas « quelque chose de lourd, de triste... Au contraire ! C’est l’invitation à partager sa joie, à vivre et à offrir avec joie chaque moment de notre vie, en le faisant devenir dans le même temps un don d’amour pour les personnes qui sont à nos côtés », a-t-il poursuivi. « Si nous comprenons cela, tout change et acquiert un sens nouveau... un sens qui commence avec les petites choses de chaque jour » : une dame qui refuse d'entrer dans des médisances sur la place du marché, un parent qui écoute avec patience son fils malgré la fatigue de fin de journée, une famille qui prie le soir, qui va à la messe le dimanche, un baptisé qui s'arrête auprès d'une personne pauvre, nécessiteuse, pour parler et partager quelque chose... « Ce sont de petites choses, mais tant de petits pas vers la sainteté. Chaque pas vers la sainteté fera de nous des personnes meilleures, libérées de l’égoïsme et de la fermeture sur soi, et ouvertes aux frères et à leurs nécessités. » a affirmé le pape.

« Voici l’invitation à la sainteté ! » a-t-il conclu, « Accueillons-la avec joie, et soutenons-nous les uns les autres, afin que le chemin vers la sainteté ne se parcoure pas seul, chacun pour soi, mais se parcoure ensemble, dans l’unique corps qui est l’Église ».

 

keyboard_arrow_up