30ème catéchèse

Audience générale du 7 octobre 2015

Le 7 octobre, le pape a annoncé que ses catéchèses du mercredi seraient consacrées, durant les trois semaines du Synode des évêques, eu lien Église / famille.

« Un regard attentif à la vie quotidienne des hommes et des femmes d’aujourd’hui montre immédiatement le besoin qui existe partout d’une bonne dose d’ esprit familial » a expliqué le pape, rappelant que « le style des relations civiles, économiques, juridiques, professionnelles, entre citoyens apparaît très rationnel, formel, organisé, mais également très "déshydraté", aride, anonyme. Il devient parfois insupportable. Bien que voulant être inclusif dans toutes ses formes, dans la réalité, il abandonne à la solitude et au rebut un nombre toujours plus élevé de personnes. »

Pour le pape, « la famille ouvre pour la société tout entière une perspective bien plus humaine » : elle « ouvre les yeux des enfants sur la vie et pas seulement le regard, mais également tous les autres sens en représentant une vision de la relation humaine édifiée sur la libre alliance d’amour. La famille introduit au besoin des liens de fidélité, sincérité, confiance, coopération, respect; elle encourage à projeter un monde habitable et à croire dans les rapports de confiance, même dans des conditions difficiles ; elle enseigne à honorer la parole donnée, le respect des personnes, le partage des limites personnelles et des autres. »

« Or, bien que sachant tout cela, on ne donne pas à la famille l’importance qui lui est due ni la reconnaissance, ni le soutien dans l’organisation politique et économique de la société contemporaine. » a-t-il ajouté.

Dans ce paradoxe, « l’Église identifie aujourd’hui... le sens historique de sa mission à l’égard de la famille et de l’authentique esprit familial: en commençant par une révision attentive de vie, qui la concerne elle-même. On pourrait dire que l’ esprit familial est une charte constitutionnelle pour l’Église ... Cela est écrit clairement : "Vous qui étiez loin dit saint Paul [...] vous n’êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu" (Ep 2, 19). L’Église est et doit être la famille de Dieu. »

A l’image de Pierre appelé par Jésus à devenir pêcheur d’hommes, a insisté le pape, « aujourd’hui, les familles sont l’un des filets les plus importants pour la mission de Pierre et de l’Église. Ce n’est pas un filet qui fait des prisonniers, celui-ci ! Au contraire, il libère des eaux mauvaises de l’abandon et de l’indifférence, »

« Puisse l’enthousiasme des pères synodaux, animés par l’Esprit Saint, attiser l’élan d’une Église qui abandonne ses vieux filets et se remet à pêcher en ayant confiance dans la parole de son Seigneur. Prions intensément pour cela ! » a conclu le Saint-Père.

keyboard_arrow_up