Le 7 octobre, le pape a annoncé que ses catéchèses du mercredi seraient consacrées, durant les trois semaines du Synode des évêques, eu lien Église / famille.
« Un regard attentif à la vie quotidienne des hommes et des femmes d’aujourd’hui montre immédiatement le besoin qui existe partout d’une bonne dose d’ esprit familial » a expliqué le pape, rappelant que « le style des relations – civiles, économiques, juridiques, professionnelles, entre citoyens – apparaît très rationnel, formel, organisé, mais également très "déshydraté", aride, anonyme. Il devient parfois insupportable. Bien que voulant être inclusif dans toutes ses formes, dans la réalité, il abandonne à la solitude et au rebut un nombre toujours plus élevé de personnes. »
Pour le pape, « la famille ouvre pour la société tout entière une perspective bien plus humaine » : elle « ouvre les yeux des enfants sur la vie – et pas seulement le regard, mais également tous les autres sens – en représentant une vision de la relation humaine édifiée sur la libre alliance d’amour. La famille introduit au besoin des liens de fidélité, sincérité, confiance, coopération, respect; elle encourage à projeter un monde habitable et à croire dans les rapports de confiance, même dans des conditions difficiles ; elle enseigne à honorer la parole donnée, le respect des personnes, le partage des limites personnelles et des autres. »
« Or, bien que sachant tout cela, on ne donne pas à la famille l’importance qui lui est due – ni la reconnaissance, ni le soutien – dans l’organisation politique et économique de la société contemporaine. » a-t-il ajouté.
Dans ce paradoxe, « l’Église identifie aujourd’hui... le sens historique de sa mission à l’égard de la famille et de l’authentique esprit familial: en commençant par une révision attentive de vie, qui la concerne elle-même. On pourrait dire que l’ esprit familial est une charte constitutionnelle pour l’Église ... Cela est écrit clairement : "Vous qui étiez loin – dit saint Paul – [...] vous n’êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu" (Ep 2, 19). L’Église est et doit être la famille de Dieu. »
A l’image de Pierre appelé par Jésus à devenir pêcheur d’hommes, a insisté le pape, « aujourd’hui, les familles sont l’un des filets les plus importants pour la mission de Pierre et de l’Église. Ce n’est pas un filet qui fait des prisonniers, celui-ci ! Au contraire, il libère des eaux mauvaises de l’abandon et de l’indifférence, »
« Puisse l’enthousiasme des pères synodaux, animés par l’Esprit Saint, attiser l’élan d’une Église qui abandonne ses vieux filets et se remet à pêcher en ayant confiance dans la parole de son Seigneur. Prions intensément pour cela ! » a conclu le Saint-Père.