18ème catéchèse

Audience générale du 27 mai 2015

Le Pape a consacré sa catéchèse du mercredi 27 mai au temps des fiançailles, « une route de maturation dans l’amour » vers le mariage.

« C’est certainement une belle chose que les jeunes puissent aujourd’hui choisir de se marier sur la base d’un amour réciproque. Mais la liberté du lien demande précisément une harmonie consciente de la décision, pas seulement une simple entente due à l’attraction ou au sentiment, pour un moment, un temps bref... Cela demande un parcours », a expliqué le pape.

« L’alliance d’amour entre l’homme et la femme, une alliance pour la vie, ne s’improvise pas, elle ne se fait pas d’un jour à l’autre. Le mariage express n’existe pas: il faut travailler sur l’amour, il faut cheminer » a-t-il insisté.

« Certains prétendent tout vouloir et tout de suite, mais ensuite cèdent sur tout – et immédiatement – à la première difficulté (ou à la première occasion) » a encore fait observer le pape, mais « il n’y a pas d’espérance pour la confiance et la fidélité du don de soi, si prévaut l’habitude de consommer l’amour comme une sorte de "complément" du bien-être psycho-physique ». « L'amour n’est pas cela ! » s'est-il exclamé, « faire de deux vies une seule vie, est aussi presque un miracle, un miracle de la liberté et du cœur, confié à la foi... Les fiançailles focalisent la volonté de conserver ensemble quelque chose qui ne devra jamais être acheté ou vendu, trahi ou abandonné, aussi alléchante que puisse être l’offre ».

« L’Église, dans sa sagesse, conserve la distinction entre être fiancés et être mariés » a rappelé le pape, observant que « la culture et la société actuelle sont devenues plutôt indifférentes à la délicatesse et au sérieux de ce passage ».

« Il faut réévaluer les fiançailles comme un temps de connaissance réciproque et de partage d’un projet » a-t-il alors plaidé, en expliquant : « Le chemin de préparation au mariage doit être organisé dans cette perspective, en se servant également du témoignage simple, mais intense des conjoints chrétiens. Et en misant ici aussi sur l’essentiel : la Bible, à redécouvrir ensemble... la prière... les sacrements, la vie sacramentelle, la confession... et la fraternité avec les pauvres, avec les indigents, qui nous invitent à la sobriété et au partage. Les fiancés qui s’engagent en cela grandissent tous les deux et tout cela conduit à préparer une belle célébration du mariage de manière différente, pas mondaine, mais de manière chrétienne ! »

Le pape a conclu sa catéchèse en invitant à prier « pour tous les fiancés, pour qu’ils puissent comprendre la beauté de ce chemin vers le mariage ».

keyboard_arrow_up