5ème catéchèse

Audience générale du 3 septembre 2014

Le pape a prononcé ce mercredi matin sa cinquième catéchèse consacrée à l’Église ; il a décrit la maternité de l’Église comme « en continuité avec celle de Marie » : « La naissance de Jésus dans le sein de Marie, en effet, est le prélude de la naissance de chaque chrétien dans le sein de l’Église ».

« Comme une mère attentionnée, [l’Église] nous fait grandir dans la foi et nous indique, avec la force de la Parole de Dieu, le chemin de salut, en nous défendant du mal. » Le pape François nous a encouragé à « veiller contre la tromperie et la séduction du malin » , à «  résister avec l’aide de la mère Église qui, comme une bonne mère, accompagne toujours ses enfants dans les moments difficiles. »

Et il a conclu en suscitant l’accord de la foule : « Nous ne devons toutefois pas oublier que l’Église, ce ne sont pas seulement les prêtres, ou nous, les évêques, non, c’est nous tous ! L’Église, c’est nous tous ! D’accord ? Et nous aussi, nous sommes enfants, mais également mères d’autres chrétiens... Combien de fois dans notre vie, ne témoignons-nous pas de cette maternité de l’Église, de ce courage maternel de l’Église ! Combien de fois sommes-nous lâches ! Confions-nous alors à Marie, afin que, en tant que mère de notre frère aîné, Jésus, elle nous enseigne à avoir son même esprit maternel à l’égard de nos frères, avec la capacité sincère d’accueillir, de pardonner, de donner la force et d’insuffler confiance et espérance. »

keyboard_arrow_up