5ème catéchèse

Audience générale du 4 février 2015

Lors de l'audience générale du 4 février 2015, le pape a poursuivi son cycle de catéchèse sur la famille avec un second volet sur la figure du père.

Le meilleur héritage d'un père pour ses enfants, c'est « l’aptitude à écouter et agir, à parler et juger avec sagesse et rectitude » a indiqué le pape François, Et il a présenté à grand traits les qualités nécessaires au père pour « transmettre cet héritage » : « proximité », « douceur », «  fermeté », « patience », « magnanimité », «  miséricorde ». Le père doit aussi savoir « corriger sans humilier », punir « de façon juste ».

« Chaque famille a besoin du père », a insisté le pape en soulignant que « la première nécessité... est que le père soit présent dans la famille. Qu’il soit proche de son épouse... qu’il soit proche de ses enfants » mais non pas « contrôleur ! Parce que les pères qui contrôlent trop anéantissent leurs enfants, ils ne les laissent pas grandir. »

« S’il existe donc quelqu’un qui peut expliquer jusqu’au bout la prière du "Notre Père" enseignée par Jésus, c’est vraiment celui qui vit en première personne la paternité », a-t-il ajouté.

En conclusion le pape a confié « les familles de tous les pèlerins à l’intercession de saint Joseph, et en particulier tous les pères, afin qu’ils soient pour les nouvelles générations les gardiens et les médiateurs de la foi, dans la bonté et dans la justice, et sous la protection de Dieu. »

Les pères (2)

Audience générale du 4 février 2015, texte intégral
(site du Saint-Siège)

keyboard_arrow_up